Animal de compagnie
Publié le - 127 v. -

Les premiers soins à appliquer à votre animal en urgence

Vous devez en savoir plus sur les premiers soins que vous devez apporter à votre animal en cas d’urgence. C’est pour cela que vous devez suivre un type de formation spécifique pour les animaux de compagnie. Ces types de formations vous permettent de réagir au moment d’un accident sans céder à la panique.

Quels sont les types d’accidents les plus fréquents ?

Que vous ayez à votre disposition un chien ou un chat, vous devez vous préparer à certaines situations d’urgence. C’est le cas par exemple d’une hypothermie, qui arrive lorsque la température rectale de l’animal monte au-delà de 39°. La température peut également baisser en dessous de 38°.

Quand vous constatez que votre animal tousse subitement, sachez qu’il s’agit d’un étouffement. Dans ce genre de situations, vous pouvez aller vous-même chercher dans sa gueule s’il n’a pas avalé quelque chose par accident. Il peut également s’agir d’une urgence vétérinaire, qui nécessite de l’amener chez ce professionnel de la santé.

Les premiers secours à apporter à votre animal en cas d’urgence

Lorsque vous avez à votre disposition un animal de compagnie, vous devez avoir à votre secours une trousse à pharmacie. Cette trousse doit comporter certains produits comme des bandes et des pansements de différentes tailles. Si votre animal de compagnie est un chien, vous devez aussi avoir à votre disposition une muselière, ce qui lui empêchera de mordre.

Si vous avez un chat, il vous faut une taie d’oreiller qui vous permettra de maîtriser l’animal en douceur. Votre trousse doit également comporter de la vaseline et un thermomètre. Une pince à épiler, des ciseaux, une couverture de survie, des gants jetables, etc. doivent aussi être incorporés dans la trousse à pharmacie.

En suivant ces conseils, vous pourrez facilement appliquer les premiers soins à votre animal de compagnie en cas d’accident ou de malaise.